Page 1
En passant

Formation académique

logo-lyon2 (1) rouen 36025 logoiut

2012 – 2016 : Doctorat de sciences de l’éducation et géographie sociale. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France. Soutenue le 4 avril 2016. Encadrement : S. Lardon (INRA SAD), A. Siméone (Univ Lyon 2).

2011-2012 : Master 2 Recherche de sciences de l’éducation. Mention Très bien.Université Lumière de Lyon, France.
Spécialité Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation.

2010-2011 : Master 2 Professionnel de sciences de l’éducation. Mention Très bien. Université de Rouen, France.
Spécialité Ingénierie et Conseil en Formation.

2003-2005 Licence et Maîtrise de Sciences économiques et sociales
Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, France.

2001-2003 DUT GEA, Spécialité Ressources Humaines  IUT de Valence.

En passant

Publications scientifiques

 Articles dans des revues à comité de lecture :

Dumont, B., Modernel, P., Benoit, M., Ruggia, A., Soca, P., Dernat, S., Tournadre, H., Dogliotti, S., et Rossing, W. (2020). Mobilizing ecological processes for herbivore production: farmers and researchers learning together. Frontiers in Sustainable Food Systems.

– Dernat, S., et Johany, F. (2019). Spatialisation du risque lié aux tiques et prévention. Étude systémique d’une représentation sociale. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, volume 19 numéro 3.

– Dernat, S., et Johany, F. (2019). Tick Bite Risk as a Socio-Spatial Representation—An Exploratory Study in Massif Central, France, Land, 8(3), 46. doi : 10.3390/land8030046

– Dernat, S., et Siméone, A. (2018). A socio-spatial dimension of career choices in veterinary education, British Journal of Guidance & Counselling, 47(3), 371-389. doi : 10.1080/03069885.2018.1506566

– Dernat, S.,Verchere, A., Johany, F., Simeone, A., et Lardon, S. (2018). Évaluer l’effet de professionnels dans une activité collaborative au service de l’accompagnement de l’orientation des étudiants. Une entrée en animatique des groupes par l’étude des conflits socio-cognitifs, Phronesis, 7(1), 24-44.

– Dernat, S. (2017). Attractivité des territoires ruraux et choix de carrière dans l’enseignement vétérinaire, Carnets de géographes, 10 | 2017. url : http://cdg.revues.org/1188

– Dernat, S., Johany, F., et Lardon, S. (2016). Identifying choremes in mental maps to better understand socio-spatial representations, Cybergeo : European Journal of Geography, Systems, Modelling, Geostatistics, document 800. doi : 10.4000/cybergeo.27867

– Dernat, S., et Siméone, A. (2016). Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaireQuestions Vives, Recherches en éducation, 24(1). doi : 10.4000/questionsvives.1753

– Sanchez-Rouissi, S., et Dernat, S. (2015). Le rôle des buts sociaux dans le degré de motivation des étudiants en École de commerce au Maroc. Esprit Critique, 23(1), 103-116.

– Kinnison, T., et Dernat, S. (2015). The winding path to a PhD in veterinary education. Veterinary Record, 176(1), 8‑10. doi:10.1136/vr.g7631

– Dernat, S., et Siméone, A. (2014). Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation : le cas de la filière vétérinaire ruraleRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2). http://ripes.revues.org/832

Coordination de numéros/ouvrages :

– Dernat, S., Bronner, A.-C., Depeau, S., Dias, P., Lardon, S., et Ramadier, T. (2018). Représentations sociocognitives de l’espace géographique. Clermont-Ferrand, France : Réseau Cartotête. 109 p. ISBN13: 978-2-7380-1422-1.

Actes de colloque :

– Dernat, S. (2017). Attractivité des territoires ruraux et choix d’activité vétérinaire. Pour un accompagnement des transitions professionnelles des futurs praticiens. Dans Actes des Journées nationales des GTV, Reims (France) : SNGTV. 125-130.

– Dernat, S., Verchere, A., Simeone, A., Lardon, S. (2016). Agir sur les choix d’orientation des étudiants vétérinaires en transformant leurs représentations socio-professionnelles et socio-spatiales : test d’un dispositif pédagogique utilisant le conflit socio-cognitif. In Proceedings of the 13th International Conference on Social Representations : Epistemologies of everyday life, Marseille (France) : CIRS. 147-148.

– Dernat, S. (2013) Spatial capital and socio-spatial distances : rural areas and career choices of veterinary students, In Fernex, A., & Lima, L. (Eds.) : Proceedings of the 1st international conference on Higher Education Mobilities. Grenoble (France): Université Grenoble-Alpes.