Valorisation
Articles dans des revues à comité de lecture :
– Dernat, S., et Siméone, A. (2016). Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire. Questions Vives, Recherches en éducation, 24(1). doi : 10.4000/questionsvives.1753
– Sanchez-Rouissi, S., et Dernat, S. (2015). Le rôle des buts sociaux dans le degré de motivation des étudiants en École de commerce au Maroc. Esprit Critique, 23(1), 103-116.
– Kinnison, T., et Dernat, S. (2015). The winding path to a PhD in veterinary education. Veterinary Record, 176(1), 8‑10. doi:10.1136/vr.g7631
– Dernat, S., et Siméone, A. (2014). Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation : le cas de la filière vétérinaire rurale, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2). http://ripes.revues.org/832
Article dans une revue professionnelle :
– Dernat, S. (2014). Représentations de la profession vétérinaire et choix d’orientation professionnelle : un regard sur le parcours des étudiants formés en France, La Semaine Vétérinaire, Dossier, 1597.
Thèse d’unversité :
– Dernat, S. (2016). Choix de carrière dans l’enseignement vétérinaire et attractivité des territoires ruraux. Le facteur spatial dans les représentations socio-professionnelles des étudiants. (Thèse de doctorat, Université Clermont-Auvergne), 304 pages.
Communications et posters dans des colloques :
– Dernat, S. (2015) Territory Game : a pedagogical tool to assist veterinary students in career choices regarding rural areas, Veterinary Education Symposium (VetEd 2015), Cambridge (UK), 8 au 10 juillet (poster).
– Dernat, S., Johany, F., et Lardon, S. (2015) The Territory Game: an experiment in veterinary education of an innovative educational tool to help students career choices, European Symposium of Education and Extension (ESEE 2015), Wageningen (Pays-Bas), 30 avril et 1er mai.
– Dernat, S. (2014) Specialization choices of vet students and attactivness of rural areas, Veterinary Education Symposium (VetEd 2014), Bristol (Royaume-Uni), 9 au 11 juillet (poster).
– Dernat, S., et Quintin, J-J. (2014) Wiki et écriture collaborative : quel apport pour la pédagogie universitaire ?, Journées de la pédagogie universitaire, Clermont-Ferrand (France), 3 et 4 juillet.
– Dernat, S., Johany, F., et Lardon, S. (2014) Traiter les cartes mentales : une conception socio-cognitive originale entre chorèmes et analyse de discours, Colloque internationale « l’Espace en partage » : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Rennes (France), 9 au 11 avril.
– Dernat, S. (2013) Spatial capital and socio-spatial distances : rural areas and career choices of veterinary students, 1st International Conference on Higher Education and Mobilities, Grenoble (France), 19 et 20 décembre.
– Dernat, S., et Lardon, S. (2013) La Recherche-Formation-Action : entre apports de connaissances pour la recherche et développement de compétences des acteurs. L’exemple du développement de l’outil pédagogique « jeu de territoire » auprès des étudiants vétérinaires, 1er Colloque international sur les Recherches-Action Collaboratives (RAC), Dijon (France), 27 au 29 juin (poster).
– Dernat, S., et Simonian, S. (2013) Suivi des étudiants post-formation : les attentes en termes de professionnalisation, Colloque Rumef 2013 : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Nancy (France), 11 et 12 avril.