Autres valorisations

Articles ou documents de vulgarisation :

– Dernat, S. (2021). Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux. The Conversation. 17 juin 2021.

– Ouillon, L., Forestier, C., René-Martellet, M., Lebert, I., Dernat, S. (2019). Ce qu’il faut retenir des tiques et de la prévention de la maladie de Lyme. Plaquette de présentation. 2p.

– Dernat, S., et Johany, F. (2019). Accompagner des étudiants vers des carrières dans les territoires ruraux : mettre en place un « jeu de territoire–orientation ». Initio, revue sur l’éducation et la vie au travail, 7. 4-25.

– Dernat, S., et Johany, F. (2018). Pratique rurale, territoires et choix de carrière : nouvelles approches au service des futurs praticiens. Bulletin des GTV, 89, mars. 41-46.

– Dernat, S. (2014). Représentations de la profession vétérinaire et choix d’orientation professionnelle : un regard sur le parcours des étudiants formés en France. La Semaine Vétérinaire, Dossier, 1597.

Thèse d’université :
– Dernat, S. (2016). Choix de carrière dans l’enseignement vétérinaire et attractivité des territoires ruraux. Le facteur spatial dans les représentations socio-professionnelles des étudiants. (Thèse de doctorat, Université Clermont-Auvergne), 304 pages + annexes.

Organisation de journées d’étude / séminaires :

– Co-organisateur, reviewer, plannification scientifique, animation d’un forum, et chairman de sessions pour la 54e édition de la International Simulation and Gaming Conference (ISAGA): “Simulation and Gaming for social and environmental transitions”, La Rochelle (France), 4 au 7 juillet.

– Organisateur et animateur de l’événement national autour du jeu en agriculture, alimentation, environnement et territoires « Journées GAMAE 2022« . Site des Cézeaux d’INRAE, Aubière (63), 9 et 10 juin 2022. 92 participants.

– Organisateur et animateur du séminaire « Quelles médiations des connaissances et expériences par le jeu ? » du département SAD de l’INRA. Espace Volcan (63), 5 et 6 novembre 2019. 24 participants.

– Co-organisateur et animateur des journées d’étude sur l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique. Université de Strasbourg (67), 10 et 11 avril 2017. 40 participants.

– Co-organisateur et animateur de la Journée d’étude francophone sur les cartes mentales. IADT, Clermont-Ferrand (63), 8 décembre 2014. 50 participants.

Communications et posters dans des colloques / séminaires :

– Dernat, S., Rychawy, J., Martin, G. (2023). Special session: Serious games exhibition for agricultural education & extension. 26th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2023), Toulouse (France), 10 au 13 juillet.

– Dernat, S., Grillot, M., Martel, G. (2023). Games for agricultural education & extension? Systematic review of serious games using for agriculture. 26th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2023), Toulouse (France), 10 au 13 juillet.

– Etienne, R., Ingrand, S., Dernat, S., Rigolot, C. (2023). Combining serious games contributes to changes of farmers’ practices. A case study in a french PDO cheese. 26th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2023), Toulouse (France), 10 au 13 juillet.

– Martel, G., Terrier-Gesbert, M., Johany, J., Dernat, S. (2023). Serious games for sustainable agri-environmental and food transitions in territories. 54th edition of the International Simulation and Gaming Conference (ISAGA): “Simulation and Gaming for social and environmental transitions”, La Rochelle (France), 4 au 7 juillet.

– Dernat, S. (2022). Le jeu comme outil d’accompagnement de la transition agroécologique. Rencontres autour du jeu du GIS Jeu et Sociétés (Paris, France), 7 et 8 novembre.

– Dernat, S., Etienne, R., Hostioux, N., Pailleux, J-Y., Rigolot, C. (2021). Long term consequences of participatory foresight processes in agriculture (poster). 25th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2021), (on line), 21 au 23 juin.

– Dernat, S., Passel, A. (2021). Présentation du projet Trans[Fourm]ation. AOP laitières et changement climatique, Quelles projections et perspectives pour les AOP laitières ? RMT Fromages de Terroir (en ligne), 4 juin.

– Dumont, B., Carrere, P., Dernat, S. (2021). Diversité des services rendus par les systèmes herbagers en France et en Europe. Les prairies et les herbivores au cœur de la durabilité agricole et alimentaire. Séance de l’Académie d’Agriculture de France (Paris, France), 26 mai.

– Jarousse, A., Dernat, S., Cayre, P., Brunschwig, G. (2021). Analyse de discours d’agriculteurs en polyculture-élevage pour étudier leur relation à la transition agroécologique. 14èmes journées de recherche en sciences sociales INRAE, SFER, CIRAD (Clermont-Ferrand, France). En ligne, 8 avril.

– Dernat, S. (2021). Questionner l’élevage dans un territoire : le jeu de La Grange. Rencontres nationales de l’innovation pédagogique (France). En ligne, 30 mars.

– Dernat, S. (2021). Une expérience Wooclap. Séminaire Partages en Pédagogie Universitaire Innovante. Université Clermont-Auvergne (France). En ligne, 21 janvier.

– Bimonte, S., Johany, F., Noiret, G., Lebert, I., René-Martellet, M., Dernat, S. (2019).  WikiSemio :  un outil de testing collaboratif de cartes  :  application  au  risque  de  piqûre  de tiques. Colloque Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO) , Clermont-Ferrand (France), 13 au 15 novembre.

– Dernat, S., Vollet, D., Cayre, P., Dumont, B., Rigolot, C. (2019). Knowledge and experiences sharing in the collective support of a cheese PDO. From deconstruction of worldviews to construction of a common purpose. 24th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2019), Acireale (Italie), 17 au 21 juin.

– Bord, S., Lebert, I., René-Martellet, M., Dernat, S., Johany, F., Bimonte, S., Chalvet-Monfray, K., Poux, V., Cosson, J.-F., Smoreda, Z., Vourc’h, G. (2019). Intérêt des données de téléphonie mobile et des sciences participatives pour l’estimation et la compréhension du risque de transmission de maladies liées à l’environnement : Application aux maladies transmises par les tiques. REID-ImmunInv2019, Montpellier (France), 20 au 23 juin.

– Dumont, B., Duru, M., Delaby, L., Huguenin-Elie, O., Dernat, S., Vollet, D. (2018). La « grange », un mode de représentation synthétique des bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires – Application aux zones laitières herbagères. Séminaire CIRAD-INRA, Multifonctionnalité de l’élevage dans les territoires, Montpellier (France), 24 octobre.

– Dernat, S., Johany, F. (2018) Tick bite risk as a socio-spatial representation between health and landscapes. 28th Permanent European Conference for the Study of the Rural Landscape (PESCRL) : European Landscapes for quality of Life ?, Clermont-Ferrand (France), 3 au 7 septembre.

– Dernat, S. (2017) Rural areas and career choices in veterinary education: a socio-spatial perspective. Workshop on the veterinary profession, Paris : Université Dauphine (France), 6 novembre.

– Dernat, S. (2015) Territory Game: a pedagogical tool to assist veterinary students in career choices regarding rural areas, Veterinary Education Symposium (VetEd 2015), Cambridge (UK), 8 au 10 juillet (poster).

– Dernat, S., Johany, F., et Lardon, S. (2015) The Territory Game: an experiment in veterinary education of an innovative educational tool to help students career choices, 22 th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2015), Wageningen (Pays-Bas), 30 avril et 1er mai.

– Dernat, S. (2014) Specialization choices of vet students and attactivness of rural areas, Veterinary Education Symposium (VetEd 2014), Bristol (Royaume-Uni), 9 au 11 juillet (poster).

– Dernat, S., et Quintin, J-J. (2014) Wiki et écriture collaborative : quel apport pour la pédagogie universitaire ?, Journées de la pédagogie universitaire, Clermont-Ferrand (France), 3 et 4 juillet.

– Dernat, S., Johany, F., et Lardon, S. (2014) Traiter les cartes mentales : une conception socio-cognitive originale entre chorèmes et analyse de discours,  Colloque internationale « l’Espace en partage » : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Rennes (France), 9 au 11 avril.

– Dernat, S., et Lardon, S. (2013) La Recherche-Formation-Action : entre apports de connaissances pour la recherche et développement de compétences des acteurs. L’exemple du développement de l’outil pédagogique « jeu de territoire » auprès des étudiants vétérinaires, 1er Colloque international sur les Recherches-Action Collaboratives (RAC), Dijon (France), 27 au 29 juin (poster).

– Dernat, S., et Simonian, S. (2013) Suivi des étudiants post-formation : les attentes en termes de professionnalisation, Colloque Rumef 2013 : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Nancy (France), 11 et 12 avril.

Comments are closed.